Quelle machine à coudre choisir ? en 3 étapes

4 Nov 2022

9 min

Sommaire

C’est décidé, j’ai besoin d’une machine à coudre pour avancer dans mes projets de couture débutant, mais quelle machine à coudre choisir ?
Il existe beaucoup de marques de machine et encore plus de modèles. Face à cette nouvelle tendance et à tous les produits disponibles, il serait limite plus simple d’acheter une machine à laver.

Alors, dans cette jungle, comment faire le bon choix ? Quels sont les critères indispensables pour bien choisir sa machine à coudre pour débutant ?
Je t’aide à y voir plus clair, et surtout à te poser les bonnes questions, pour acheter ta première MAC (machine à coudre). Bien entendu, tu auras aussi quelques astuces et conseils en bonus !

Étape 1 : Comment choisir sa machine à coudre ?

Tu as des envies de couture plein la tête, tu rêves de te coudre des lingettes démaquillantes ou le dernier patron du magazine La Maison Victor ?

Je t’invite à répondre à ce quiz. Il te permettra de te poser les premières questions et de connaître les critères à prendre en compte pour savoir comment choisir ta future machine à coudre.

Fréquence de couture ?

Quels projets j’ai envie de coudre ?

Quels tissus est-ce que je vais coudre ?

Étape 2 : Quelle machine à coudre choisir ?

Comment choisir sa machine à coudre facilement ?

Avant d’acheter nous nous posons beaucoup de questions :

  1. Machine neuve ou d’occasion ?
  2. Machine mécanique ou électronique ?
  3. Pour débuter il me faut un petit, moyen ou gros budget ?
  4. J’achète sur internet, chez Darty, Lidl où dans un magasin de couture ?

Afin de répondre plus facilement à toutes ces questions, j’ai choisi de classer les machines en 3 catégories :

1. Les machines à coudre loisirs et familiales

Cette première catégorie permet de trouver la machine à coudre pour débutant.
En terme de budget, il faut compter entre 50 euros et 450 euros suivant les projets coutures débutant que l’on souhaite réaliser avec sa MAC  (voir étape 1).
Lorsque je donne une fourchette aussi basse, j’inclus les achats d’occasion. Il est possible de trouver une machine d’occasion à un prix tout doux pour débuter.

 

 

Critères incontournables pour sa machine à coudre débutant :

Nombre de points de couture :
20 points de couture minimum. Points de base ; point droit, zigzag, jersey ou overlock, boutonnière (en 1 étape est un plus).

Une machine facile à enfiler :
présence d’un parcours fléché ou numéroté sur la machine.

Nombre de pieds presseurs (pieds de biche) :
4 minimum (pied classique, pied pour fermeture éclair, pied boutonnière et pied bouton).

Réglage manuel de la molette de tension et de la longueur du point, afin de comprendre sa machine à coudre.

Canette à chargement vers le haut (fortement conseillé pour les débutantes) :
permet de voir lorsque la canette se termine et sa mise en place est facilitée.

Bras amovible : pour faciliter la couture des pièces à assembler, type manches, pochettes ou autres petits travaux.

Cependant, pour aller plus loin j’ajouterai le poids de la MAC. Ansi, plus elle est lourde, plus elle est stable, mais ce n’est pas un critère indispensable.

Enfin, en complément de ta machine, il faudra également t’équiper avec :
– le matériel de couture pour débuter (épingles, ciseaux…),
– la mercerie pour débutant (fil, biais, passepoil, thermocollant…),
– le bon tissu, ou comment choisir son tissu pour débuter (coton, lin…)

Je te propose de retrouver tout le matériel de couture pour débuter dans cet EBOOK à télécharger en cliquant sur ce lien.

Machine à coudre mécanique ou électronique

Machine à coudre mécanique Elna Explore 240 pour débutante
Machine à coudre Elna Experience 450. Comment choisir sa machine à coudre facilement ?

Pour avoir été débutante, nous le sommes toutes un jour (LOL), je préconise l’achat d’une machine à coudre mécanique. La coordination oeil, mains et pied étant déjà un challenge lorsqu’on débute, il n’est pas nécessaire d’y ajouter l’électronique.

C’est à ce stade que nous pouvons nous dire que nous achèterons toujours plusieurs machines à coudre au cours de notre parcours de couturière. Premièrement, sa première MAC qui est généralement une machine à coudre mécanique, et deuxièmement une machine qui conviendra mieux à ses envies et ses progrès et qui sera certainement une machine à coudre électronique.
En conséquence, il ne sert à rien d’acheter LA machine dernier cri d’entrée de jeu, puisqu’à l’image des évolutions technologiques pour les smartphones, les machines à coudre évoluent et se perfectionnent au fil du temps.
De plus, dans une logique d’optimisation, si tu as beaucoup d’obligations familiales ou professionnelles par ailleurs, ton temps consacré à la couture ne sera pas illimité, ainsi, je te conseille d’investir dans des cours de couture (méthode : Je m’Aime et Je Couds) en complément de ta première machine à coudre.

Machine à coudre d’occasion
La tendance naturelle serait d’acheter une machine vintage d’une grande marque, ce qui est un bon réflexe, mais ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’hier comme aujourd’hui il y a des machines performantes et d’autres moins. Il sera donc bon de faire quelques recherches en amont.

 

 

Néanmoins, une machine vintage performante d’une grande marque se placera dans la classification haute de la machine à coudre familiale et de loisir (soit 450 euros) pour un budget théoriquement inférieur et qui variera selon le revendeur que tu iras voir.

D’autre part, une machine à la gloire passée permettra une utilisation plus large puisqu’elle aura des options supplémentaires que les basiques actuelles, par exemple plus de points (broderie et fantaisie) et un passage des épaisseurs plus assuré.

Enfin, pour tout te dire, j’ai débuté sur la Singer de ma maman, puis j’ai acheté ma Singer Rhapsodie 3000 pour 250 francs et enfin une Elna Electronique.

Donc, pour le choix d’une machine d’occasion, mon conseil le plus important serait : testez !
Qu’on te fasse une démonstration ou que tu fasses un essai avec tes propres tissus (coton ou jean pour les épaisseurs), tu seras le meilleur arbitre de ton achat.

2. Les machines à coudre des passionnées – semi-pro

 

Cette deuxième catégorie concerne les couturières passionnées qui cousent très régulièrement, ont une technique déjà avancée et qui souhaitent s’équiper d’une machine plus performante par rapport à leur besoin.

Le budget variera d’environ 500 euros à 2000 euros. Ces MAC sont fabriquées pour une utilisation quotidienne professionnelle. Elles sont plus grosses, plus lourdes, plus résistantes et plus rapides que les machines familiales et de loisirs.

… confort de couture …

3. Les machines à coudre professionnelles

Machine à coudre professionnelle électronique Elna 790proMachine à coudre semi-professionnelle Elna excellence 780+

Cette dernière et troisième catégorie concerne les couturières professionnelles et très expérimentées.
Il s’agit de différentes machines à coudre industrielles qui ont une très grande rapidité d’exécution pour une opération donnée.


Les plus communes sont les piqueuses ou les surjeteuses industrielles, mais il existe également les machines zigzag, double entrainement ou triple entrainement. Dans l’industrie textile, une machine correspond à un point de couture.
Par exemple, pour la confection d’un jean, il y a entre 6 et 8 points différents, donc 6 à 8 machines industrielles différentes.

Machine à coudre ELNA Experience 570

Télécharger ton ebook

Etape 3 : Où est-ce que j’achète ma première machine à coudre?

Internet ?
Darty ?
Boutique spécialisée ?


Où est-ce que j’achète ma première machine à coudre ?

Si tu veux être 100% sécure, je vote pour la boutique spécialisée !
Il y a tellement de modèles différents et de marques différentes qu’il est beaucoup plus simple de se faire conseiller par des professionnels.
Si tu as lu les étapes 1 et 2 de mon article, tu as déjà une idée de la machine que tu souhaites acheter et de l’utilisation que tu vas en faire. Tu connais également les éléments incontournables qu’elle doit posséder.
D’un côté, la boutique spécialisée pourra t’offrir le conseil, la proximité d’achat, un SAV et même une formule avec 1h de prise en main guidée de la machine. Je te donne une très belle adresse proche de Mulhouse (68) :

Magasin de tissu et vente de machine à coudre Mulhouse

Mais si tu n’as pas de revendeur proche de chez toi ou qu’il n’y a plus beaucoup de choix en magasin, je vote pour une boutique en ligne.

Site en ligne Coudre et Broder

Internet te permettra d’obtenir le modèle de ton choix, souvent un prix attractif, voire une promotion.

Attention cependant aux frais de port et aux délais de livraison. Ce canal est souvent utilisé par les couturières qui ont une marque favorite et qui réalisent un achat de gamme supérieure ou de renouvellement.

Focus : Machine à coudre LIDL – e-element by Pfaff 1070s

J’ai également choisi d’écrire un focus sur la machine à coudre Lidl.
Son prix est imbattable pour une machine neuve, mais quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Tout d’abord, la machine e-element by Pfaff, n’est pas une machine de la marque PFAFF.
L’enseigne PFAFF a simplement vendu son nom à Lidl pour sa commercialisation.
Cette machine est fabriquée comme beaucoup d’autres marques en Chine ou au Vietnam.
Je te propose un focus sur ses avantages et ses inconvénients :

Avantages

Le prix
Machine mécanique
32 points de couture
Boutonnière en 1 étape
Enfile aiguille automatique
Bras amovible
Position de sur-élévation du pied presseur pour les épaisseurs
Machine peu bruyante, puisque limitée en vitesse.

Inconvénients

Canette cachée, pas de visibilité pour la fin de la canette
Garder sa notice proche de soi, car chaque point se règle manuellement
Ne convient pas à une utilisation intensive

Si tu as une machine à coudre mécanique et que tu as peur de la sortir de son carton, je t’invite à regarder la vidéo juste ci-dessus qui va t’aider à prendre en main ta machine à coudre en 15 minutes et commencer à réaliser tes premiers points de couture.

L’univers de la machine à coudre (MAC), est certainement plus clair à la fin de cet article.

Alors ? As-tu une idée de la machine à coudre qu’il te faut ?

As-tu réalisé ton premier achat ?

N’hésite pas à me faire part de tes commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *