Lorsque j’ai débuté la couture, j’ai acheté beaucoup de matériel, surtout, pour ne manquer de rien et avoir tout sous la main.
Mais finalement, j’ai compris qu’il valait mieux avoir peu, mais de bonne qualité, voici les 5 outils indispensables à avoir chez soi :
Outil n°1 : Les ciseaux
Je ne sais pas si tu as vu la vidéo ou Squeezie essayait de coudre un t-shirt, mais elle illustre bien la nécessité d’avoir des ciseaux de couture de qualité.
Pourquoi ? Pour faire rapide et efficace, je dirais simplement que de mauvais ciseaux, vont mal couper ton tissu, ce qui veut dire que tu vas avoir du mal à coudre droit et que ton projet (au bout de 1h, voir plus) n’aura pas un super rendu et que tu auras juste envie de pleurer…
MAUVAIS CISEAUX = ENVIE DE PLEURER
Donc, dans le matériel de couture indispensable, je t’invite à choisir plusieurs paires de ciseaux. Les marques de qualité les plus connues sont Kretzer, Fiskars, Nogent et Bohin. Si tu reste dans l’une de ces 4 marques, tu es certaine d’avoir de bons outils de couture.
Une paire de ciseaux entre 23 cm et 25 cm te permettra de couper tous types de tissus :
Une paire de ciseaux à broder te permettra de couper tous les petits fils qui dépassent, de cranter facilement tes tissus ou de couper avec précision lorsque c’est nécessaire. Ici, il s’agit des ciseaux à broder de chez Bohin :
Une paire de ciseaux cranteurs te servira à cranter ton tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche ou pour enlever les épaisseurs. Ici, il s’agit des ciseaux cranteurs de 23cm de chez Bohin :
Voici les 3 paires de ciseaux indispensables pour débuter.
Outil n°2 : La règle japonaise
Pendant des années je n’ai juré que par la règle en fer… et bien depuis que la règle japonaise est apparue, je n’utilise qu’elle, c’est pour celà que je te la recommande.
Initialement utilisée pour le patchwork, cette règle est devenue un outil de couture indispensable. Elle mesure 50cm de long et 5cm de large. Je te conseille de la choisir complètement transparente, afin de ne pas te gêner lorsqu’elle sera posée sur ton tissu.
Initialement utilisée pour le patchwork, cette règle est devenue un outil de couture indispensable. Elle mesure 50cm de long et 5cm de large. Je te conseille de la choisir complètement transparente, afin de ne pas te gêner lorsqu’elle sera posée sur ton tissu.
Outil n°3 : Le crayon craie
Lorsque j’ai débuté la couture, il n’existait que les “fameuses” craies tailleurs. Pas toujours simples à utiliser, certaines couturières les remplaçaient même par des petits pains de savon. Personnellement, la craie est une valeur sûre et très précise, lorsqu’elle est utilisée sous forme de crayon.
Je sais qu’il existe l’alternative des stylos frictions, mais j’avoue ne pas être fan, car il y a souvent eu des accidents je trouve dommage d’abîmer son ouvrage à cause d’un malheureux coup de stylo qui ne s’est pas effacé…
Outil n°4 : Les épingles et les pinces
Les épingles constituent la base du matériel des couturières. Mais attention, une épingle de mauvaise qualité va accrocher le tissu et tirer le fil en laissant une marque disgracieuse.
Alors, oui, il vaut mieux choisir des épingles de qualité, notamment en acier trempé ou en argent.
Il existe toutes sortes d’épingles, alors lesquelles choisir ?
Je te conseille d’en choisir deux sortes, en fonction de leur longueur. Une boîte d’épingles de 3cm de long et une autre de 5cm de long, selon ce que tu auras à épingler.
Outil n°5 : Du fil à coudre
Le fil est souvent responsable de beaucoup de perte de temps et d’énergie. Un fil de mauvaise qualité va encrasser ta machine à coudre et surtout casser très facilement. Ce qui va très clairement te donner envie de jeter ta machine à coudre par la fenêtre alors que ton problème sera résolu en utilisant simplement un fil de couture de qualité.
Les marques de qualité les plus connues sont Gütermann, Mettler et DMC. Ce sont les 3 marques que je recommande car je les ai utilisées, donc testées pendant des années, sans avoir de problème.
Pour débuter, je préconise toujours d’avoir une bobine de fil noir et une bobine de fil blanc, mais un petit coffret sera également parfait !
Tu connais maintenant les 5 outils du matériel de couture indispensable pour les couturières débutantes. Si tu le souhaites, tu peux laisser un commentaire qui pourra certainement aider d’autres personnes qui hésitent dans leur choix.
Si tu veux en savoir plus sur le matériel de couture indispensable pour débuter, je te conseille de télécharger mon ebook offert à télécharger ci-dessous.
Voilà je te dis à bientôt et bon choix dans tes achats.
0 commentaires